Cours 02 - Notions de réseautique
Table des matières
Objectifs
- Connaître les termes de la réseautique
- Comprendre les notions de base de la réseautique
- Identifier son matériel et ce qui compose son réseau
Déroulement
- Introduction au cours
- Retour sur la préparation 02
- Présentation de l'outil Draw.io
Vidéo à écouter - Exercices
- Conclusion
Présentation Notions de réseautique
À télécharger: reseaux_pres02.pptx
Vidéo de présentation
Définition de réseau
- Groupe d’ordinateurs et périphériques reliés par un média de transmission.
- Types de réseaux : Internet, intranet, extranet, WAN, LAN, MAN.
- Lien intéressant : https://www.submarinecablemap.com/
Pourquoi utiliser un réseau ?
- Partage d’informations = données binaires <=> signaux électriques
- Partage des ressources physiques (ex. : imprimante réseau)
Réseau physique vs réseau logique
- Électrique VS binaire
- Onde radio VS données
- Serveur physique VS serveur virtuel
- La couche logique touche au matériel (à voir plus tard).
Cas pratiques de branchements
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Cas 1 : Deux postes
→ Branchement direct entre deux cartes réseau avec un câble, sans autre équipement. -
Cas 2 : Plusieurs postes
→ Nécessité d’utiliser un équipement comme un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch).
Réseau simple : poste à poste (P2P)
- Pour partager des données ou ressources entre postes.
- Chaque poste est équivalent aux autres.
- Tous les postes appartiennent au même réseau.
Architecture client/serveur
- Services centralisés sur des postes appelés serveurs : partage de données, périphériques, stockage sur disque, etc.
- Les postes qui bénéficient de ces services se nomment clients.
- Un poste serveur doit posséder un système d’exploitation serveur (ex. Windows Server 2012, Novell NetWare, Unix…).
- Un serveur est généralement plus puissant (plus de mémoire vive et disque).
- Un poste serveur peut offrir plusieurs services.
- Un serveur n’est pas nécessairement un poste physique mais plutôt un service réseau.
- On peut avoir plusieurs serveurs logiciels sur un seul serveur matériel (ex. notion de serveur virtuel).
Types d’équipements réseau
Couche 1 (Physique)
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Répéteur (repeater)
- Corrige, amplifie et répète un signal.
- Limite de câble à paires torsadées : 100 m.
- Pour Ethernet, pas plus de 4 répéteurs sur un même segment (sinon détection tardive de collision impossible, \~2 microsecondes).
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Concentrateur (hub)
- Répéteur multi-port.
- Répète le signal sur tous les ports sauf la source.
- Un seul domaine de collision.
- Divise la bande passante.
- Actif : amplification du signal.
Couche 2 (Liaison de données)
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Pont (bridge)
- Relie 2 segments de réseaux.
- Un domaine de collision par segment.
- Filtre le trafic entre segments grâce à une table d’adresses MAC.
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Commutateur (switch)
- Pont multi-port.
- Filtre le trafic pour chaque port.
- Un domaine de collision par port.
- Garantit la bande passante sur chaque port.
- Peut isoler des groupes de ports (VLAN).
- Possède plusieurs outils de gestion.
Couche 3 (Réseau)
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Routeur (router)
- Relie différents réseaux.
- Sélectionne le meilleur chemin.
- Segmente en domaines de diffusion.
- Peut ajouter de la sécurité et des services réseau.