Exercice 06 - Programmation de scripts Python
Table des matières
Mise en situation
Pour apprendre un nouveau langage de programmation, on doit faire concrètement des scripts!
À vous de jouer pour les mandats suivants:
Modalités
- Exercice individuel et en équipe pour le dernier
- Réaliser durant le cours
- Durée approximative le reste du cours
- Cet exercice est à remettre zippé dans Exercice 06 sur Léa
Premier script à concevoir
À faire seul
Voici les étapes pour utiliser ce squelette :
- Copiez ce code dans VS Code dans un script nommé calculatrice.py.
- Remplacez chaque instruction pass par le code approprié pour implémenter la fonctionnalité correspondante.
- Assurez-vous de gérer correctement les entrées utilisateur et les cas d'erreur potentiels.
- Testez votre calculatrice pour vous assurer qu'elle fonctionne comme prévu.
MODE EXPERT
L'ajout de blocs try/except est une excellente façon d'améliorer la gestion des erreurs dans votre programme.
Conseil: utiliser try/except pour gérer deux types d'erreurs potentielles :
- La conversion des entrées en nombres (float)
- La division par zéro (bien que vous l'ayez déjà gérée, nous pouvons l'améliorer)
Code Python
def calculatrice():
print("Bienvenue dans la calculatrice simple!")
while True:
print("\nChoisissez une opération:")
print("1. Addition")
print("2. Soustraction")
print("3. Multiplication")
print("4. Division")
print("5. Quitter")
choix = input("Entrez le numéro de l'opération (1-5): ")
if choix == '5':
# Code pour quitter le programme
pass
if choix not in ('1', '2', '3', '4'):
# Code pour gérer un choix invalide
pass
# Code pour obtenir les deux nombres
pass
if choix == '1':
# Code pour l'addition
pass
elif choix == '2':
# Code pour la soustraction
pass
elif choix == '3':
# Code pour la multiplication
pass
elif choix == '4':
# Code pour la division (n'oubliez pas de gérer la division par zéro)
pass
if __name__ == "__main__":
calculatrice()
Deuxième script à concevoir
À faire seul
Code Python
En utilisant le script précédant, faites la création d'une calculatrice réseau! (calc_reseau.py)
Faites un peu de recherche sur les opérations à faire pour ces conversions. Le fonctionnement de la calculatrice doit rester la même que dans l'autre application.
PAR CONTRE, vous devez faire des fonctions pour l'appel de chaque calcul!
elif choix == '1':
# Code pour la Conversion décimal vers binaire
decimalToBinary()
- Conversion décimal vers binaire"
- Conversion binaire vers décimal"
- Conversion décimal vers hexadécimal"
- Conversion hexadécimal vers décimal"
- Quitter
MODE EXPERT
Faites l'ajout de ces deux fonctionnalités:
- Conversion adresse IP vers binaire
- Conversion binaire vers adresse IP
Troisième script à concevoir
À faire en équipe!
Créer un jeu textuel en Python
Objectifs :
- Exploiter la gestion de fichiers en Python.
- Automatiser des tâches via des scripts Python.
- Gérer des états de jeu et sauvegarder les données.
- Utiliser des techniques de débogage.
- Comprendre et manipuler des fichiers de configuration pour personnaliser l'expérience utilisateur.
Mise en situation :
Vous devez créer un jeu textuel dans l'univers des escape games/enquêtes en Python. Le jeu doit être jouable et permettre la sauvegarde et le chargement des parties.
Spécifications :
-
Écran d'accueil
- Le jeu doit afficher le titre, une description sommaire, le nom des auteurs, et un menu fonctionnel avec les options suivantes :
- Continuer à jouer
- Commencer une nouvelle partie
- Charger une partie sauvegardée
- Sauvegarder la partie en cours
- Quitter le jeu
- Le jeu doit afficher le titre, une description sommaire, le nom des auteurs, et un menu fonctionnel avec les options suivantes :
-
Développement du jeu
- Créez au moins 2 choix d'emplacements avec chacun au moins 2 actions possibles.
- Intégrez au moins 1 énigme et 1 dialogue.
- Ajoutez au moins 1 situation fatale (où le joueur peut mourir).
- Ajoutez une condition de victoire finale.
- Ajoutez des éléments à obtenir (au moins 1 clé et 1 objet) et de la monnaie à certains emplacements.
-
Contrôles du jeu
- Permettez au joueur de quitter ou sauvegarder le jeu à tout moment.
- Créez une fonction pour charger une partie sauvegardée, en restaurant les points de vie, les objets, et la position actuelle du joueur.
- Offrez la possibilité de choisir parmi différentes options de parcours dans le jeu.
-
Variables et gestion de l'état du jeu
- Gérez les points de vie, la monnaie, les clés, les objets, et l'emplacement actuel du joueur via des variables.
-
Contrôle de qualité
- Ajoutez des commentaires pertinents, utilisez des structures de contrôle appropriées, nommez les variables et fonctions de manière claire, et assurez-vous d'une bonne indentation et lisibilité du code.
Consignes supplémentaires :
- Travaillez en équipe mais conservez une copie et utilisez VS Code.
- Un objet json peut être utile pour stocker les infos (game_state = json.load)
- Le code final doit être soumis sous forme de fichier nommé
**escgame.py**
zippé avec les autres exercices. - IMPORTANT: Faites moi une capture d'écran de jeu final RÉUSSI nommé escgame.jpg zippé avec les autres exercices