Exercice 06 - Programmation de scripts Python

Mise en situation

Pour apprendre un nouveau langage de programmation, on doit faire concrètement des scripts!
À vous de jouer pour les mandats suivants:

Modalités

Premier script à concevoir

À faire seul

Voici les étapes pour utiliser ce squelette :

  1. Copiez ce code dans VS Code dans un script nommé calculatrice.py.
  2. Remplacez chaque instruction pass par le code approprié pour implémenter la fonctionnalité correspondante.
  3. Assurez-vous de gérer correctement les entrées utilisateur et les cas d'erreur potentiels.
  4. Testez votre calculatrice pour vous assurer qu'elle fonctionne comme prévu.

MODE EXPERT
L'ajout de blocs try/except est une excellente façon d'améliorer la gestion des erreurs dans votre programme.
Conseil: utiliser try/except pour gérer deux types d'erreurs potentielles :

  1. La conversion des entrées en nombres (float)
  2. La division par zéro (bien que vous l'ayez déjà gérée, nous pouvons l'améliorer)

Code Python

def calculatrice():
    print("Bienvenue dans la calculatrice simple!")

    while True:
        print("\nChoisissez une opération:")
        print("1. Addition")
        print("2. Soustraction")
        print("3. Multiplication")
        print("4. Division")
        print("5. Quitter")

        choix = input("Entrez le numéro de l'opération (1-5): ")

        if choix == '5':
            # Code pour quitter le programme
            pass

        if choix not in ('1', '2', '3', '4'):
            # Code pour gérer un choix invalide
            pass

        # Code pour obtenir les deux nombres
        pass

        if choix == '1':
            # Code pour l'addition
            pass
        elif choix == '2':
            # Code pour la soustraction
            pass
        elif choix == '3':
            # Code pour la multiplication
            pass
        elif choix == '4':
            # Code pour la division (n'oubliez pas de gérer la division par zéro)
            pass

if __name__ == "__main__":
    calculatrice()

Deuxième script à concevoir

À faire seul

Code Python

En utilisant le script précédant, faites la création d'une calculatrice réseau! (calc_reseau.py)
Faites un peu de recherche sur les opérations à faire pour ces conversions. Le fonctionnement de la calculatrice doit rester la même que dans l'autre application.
PAR CONTRE, vous devez faire des fonctions pour l'appel de chaque calcul!

elif choix == '1':
    # Code pour la Conversion décimal vers binaire
    decimalToBinary()
  1. Conversion décimal vers binaire"
  2. Conversion binaire vers décimal"
  3. Conversion décimal vers hexadécimal"
  4. Conversion hexadécimal vers décimal"
  5. Quitter

MODE EXPERT
Faites l'ajout de ces deux fonctionnalités:

Troisième script à concevoir

À faire en équipe!

Créer un jeu textuel en Python

Objectifs :

Mise en situation :

Vous devez créer un jeu textuel dans l'univers des escape games/enquêtes en Python. Le jeu doit être jouable et permettre la sauvegarde et le chargement des parties.

Spécifications :

  1. Écran d'accueil

    • Le jeu doit afficher le titre, une description sommaire, le nom des auteurs, et un menu fonctionnel avec les options suivantes :
      • Continuer à jouer
      • Commencer une nouvelle partie
      • Charger une partie sauvegardée
      • Sauvegarder la partie en cours
      • Quitter le jeu
  2. Développement du jeu

    • Créez au moins 2 choix d'emplacements avec chacun au moins 2 actions possibles.
    • Intégrez au moins 1 énigme et 1 dialogue.
    • Ajoutez au moins 1 situation fatale (où le joueur peut mourir).
    • Ajoutez une condition de victoire finale.
    • Ajoutez des éléments à obtenir (au moins 1 clé et 1 objet) et de la monnaie à certains emplacements.
  3. Contrôles du jeu

    • Permettez au joueur de quitter ou sauvegarder le jeu à tout moment.
    • Créez une fonction pour charger une partie sauvegardée, en restaurant les points de vie, les objets, et la position actuelle du joueur.
    • Offrez la possibilité de choisir parmi différentes options de parcours dans le jeu.
  4. Variables et gestion de l'état du jeu

    • Gérez les points de vie, la monnaie, les clés, les objets, et l'emplacement actuel du joueur via des variables.
  5. Contrôle de qualité

    • Ajoutez des commentaires pertinents, utilisez des structures de contrôle appropriées, nommez les variables et fonctions de manière claire, et assurez-vous d'une bonne indentation et lisibilité du code.

Consignes supplémentaires :